Motion designer
Animez vos idées et captez l'attention
Sa mission : scénariser et créer vos films
Le motion designer ou graphiste motion designer a littéralement pour mission de réaliser des œuvres visuelles artistiques en mouvement. Il est implanté dans les milieux du cinéma, la publicité, les jeux-vidéos (télévisuelle, rich media, pour les écrans des grands magasins), dans les studios de création ou encore dans les métiers du web pour les agences de communication digitale.
Il peut être très polyvalent, à la fois scénariste, dessinateur, illustrateur, ergonome pour les supports de communication (films de présentation d’une entreprise, un service, un produit) ou pour les sites internet.
Ses productions graphiques, dans le cadre de ses missions, doivent refléter l’identité d’une marque et mettre en avant des produits ou les services de son client.
Pour cela, le ou la motion designer freelance va suivre le brief client ou le cahier des charges du projet. Il proposera dans un premier temps des moodboards. Il s’agit de planches de tendance qui donnent une idée de l’univers, l’ambiance graphique, les inspirations artistiques et qui seront utilisés dans la création du film d’animation.
Une fois le style et le scénario validés par la direction artistique, cet infographiste va dessiner un story board où il détaillera plan par plan toute l’animation. C’est un découpage technique accompagné d’illustrations de la mise en scène qui donneront vie et dynamisme à l’œuvre qu’il concevra.
Cette charte graphique et ce scénario vont permettre de suivre et conduire l’équipe du projet à chaque étape de la production : rendu visuel, montage, étalonnage, ajout de la bande sonore, de l’habillage...
D’ailleurs, généralement, le graphiste motion designer travaille en équipe. Il collabore avec un directeur artistique ou de production, un chef de projet, un concepteur-rédacteur, un illustrateur, un spécialiste de l’animation 3D, un designer sonore (sound design).
Ses compétences : concepteur-graphique et réalisateur de films d’animation
Le motion designer est créatif, il aborde dans la conception graphique, le mouvement, la bande sonore, le scénario, dans son ensemble, pour chaque projet.
Il anime ces éléments graphiques et les met «en musique». Grâce à sa veille sectorielle sur les tendances et les techniques d’effets visuels, il est même force de proposition sur les effets-spéciaux d’un projet graphique.
Le sens du rythme et du mouvement font partie de son savoir-faire. Il maîtrise parfaitement l’habillage multimédia, l’UX design. Il intègre dans sa réalisation les éléments de la charte graphique, l’identité visuelle de la marque qu’il représente (comme la typographie, et l’ambiance des photos de produits).
Il maîtrise également de nombreux logiciels de création de film et de design graphique tels que ceux de la suite Adobe (pour la PAO Photoshop, Illustrator, pour le montage vidéo After Effects et Première Pro, ou encore Flash, 3DS, Encore DVD…).
Ce qu’il vous apporte : un support de communication tendance et une création graphique unique pour votre promotion
Le motion designer vous apporte
- Un savoir-faire créatif : L’originalité, la créativité sont indispensables pour sortir du lot face à la concurrence, surtout sur les réseaux sociaux, où les posts sont scrollés rapidement. La vidéo et les films d’animation sont même un levier incontournable du marketing. Selon Hootsuite, l’impact est tangible : en 2019 sur Twitter, le taux d’engagement des tweets a augmenté de 6 à 10 fois grâce aux contenus multimédias animés. En créant un film d’animation tendance et en adéquation avec vos exigences et vos valeurs, il trouvera des solutions visuelles pour illustrer La bonne expression de votre message, de votre concept, toucher votre audience.
- Un savoir-faire de communicant pour captiver votre internaute par un contenu spectaculaire et compréhensible : le motion designer veille à ce que le message soit facilement compréhensible dans le film. En travaillant en équipe, il veillera au scénario, aux textes qui seront incorporés sous forme de bande son ou mots écrits.